Image L'entretien pro : tout ce dont vous avez besoin

Publié le : 08.06.2018 Modifié le : 04.07.2018

Généralisé à toutes les entreprises, l’entretien professionnel doit être mis en place tous les deux ans. Parce qu'il peut être un véritable casse-tête pour les managers comme pour les salariés, Opcalia a conçu des outils clairs et faciles d'appropriation. Laissez-vous guider !

L’entretien professionnel en bref

L’entretien professionnel, définition

L’entretien professionnel a été rendu obligatoire avec la loi du 5 mars 2014. Acte managérial déterminant, l’entretien professionnel doit être un moment d’échange sur les souhaits d’évolution professionnelle de vos collaborateurs. Pour cela, il faut que chacun soit conscient de son rôle et des points qui peuvent être abordés à cette occasion. Il est alors important de le préparer bien en amont.

Organisé tous les deux ans ou systématiquement, à l’issue de certaines absences ou de réduction d’activité du salarié, l’entretien professionnel doit permettre d’examiner les conditions dans lesquelles le salarié peut maintenir son employabilité, évoluer professionnellement.

Ne pas confondre : entretien professionnel et entretien d’activité, lequel – non prévu par le code du travail – a généralement pour objectif de mesurer et d’analyser les écarts entre les résultats obtenus par le salarié au cours d’une certaine période, et les objectifs qui lui étaient fixés. L’entretien professionnel ne doit pas, quant à lui, porter sur l’évaluation du travail du salarié. Ne pas confondre également avec l’entretien des salariés dont la durée du travail relève du régime du forfait en jours annuel et de ceux en télétravail : organisés tous les ans, ces entretiens sont centrés sur les conditions de travail des salariés concernés, l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle…

Un guide de l'entretien professionnel

Informer les salariés

Première étape : informer et présenter ce dispositif à vos salariés. Pour cela, Opcalia vous propose plusieurs supports de communication :

Accompagner la préparation des entretiens professionnels

Deuxième étape, mettre à disposition du manager et du collaborateur des outils adaptés pour préparer ce rendez-vous. Nous vous proposons plusieurs éléments dont deux grilles à remplir en amont de l’entretien :

Formaliser l’entretien professionnel et sa restitution

Troisième et dernière étape de l’entretien, managers et collaborateurs formalisent un document de restitution qui servira à l’élaboration d’un document de restitution. Ne pas oublier au bout de 6 mois, de formaliser un état des lieux général de ces différents entretiens.

6

le nombre d’années pour dresser un état des lieux du parcours professionnel du salarié.

2

le nombre d’années entre chaque entretien

Ces outils peuvent vous être utiles

S’informer, se former, s’entraîner
logo produit Entretien Pro

S’informer, se former, s’entraîner

Opcalia vous propose un accompagnement complet pour les dirigeants et les fonctions RH afin de faciliter la mise en oeuvre dans vos entreprises de l’entretien professionnel.

En savoir plus

Entre2 : un serious game pour s’entrainer à l’entretien professionnel

Entre 2 est un serious game destiné aux managers qui souhaitent s’entraîner à la conduite des entretiens professionnels. Grâce à Entre 2, vous pouvez vous projeter, en 3D, en situation professionnelle dans un environnement proche de votre vécu.

En savoir plus

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.