Publié le : 28.11.2017 Modifié le : 17.04.2018
Généralisé à toutes les entreprises, l’entretien professionnel doit être mis en place tous les deux ans. Parce qu'il peut être un véritable casse-tête pour les managers comme pour les salariés, Opcalia a conçu des outils clairs et faciles d'appropriation. Laissez-vous guider !
L’entretien professionnel a été rendu obligatoire avec la loi du 5 mars 2014. Acte managérial déterminant, l’entretien professionnel doit être un moment d’échange sur les souhaits d’évolution professionnelle de vos collaborateurs. Pour cela, il faut que chacun soit conscient de son rôle et des points qui peuvent être abordés à cette occasion. Il est alors important de le préparer bien en amont.
Organisé tous les deux ans ou systématiquement, à l’issue de certaines absences ou de réduction d’activité du salarié, l’entretien professionnel doit permettre d’examiner les conditions dans lesquelles le salarié peut maintenir son employabilité, évoluer professionnellement.
Ne pas confondre : entretien professionnel et entretien d’activité, lequel – non prévu par le code du travail – a généralement pour objectif de mesurer et d’analyser les écarts entre les résultats obtenus par le salarié au cours d’une certaine période, et les objectifs qui lui étaient fixés. L’entretien professionnel ne doit pas, quant à lui, porter sur l’évaluation du travail du salarié. Ne pas confondre également avec l’entretien des salariés dont la durée du travail relève du régime du forfait en jours annuel et de ceux en télétravail : organisés tous les ans, ces entretiens sont centrés sur les conditions de travail des salariés concernés, l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle…
Première étape : informer et présenter ce dispositif à vos salariés. Pour cela, Opcalia vous propose plusieurs supports de communication :
Deuxième étape, mettre à disposition du manager et du collaborateur des outils adaptés pour préparer ce rendez-vous. Nous vous proposons plusieurs éléments dont deux grilles à remplir en amont de l’entretien :
Troisième et dernière étape de l’entretien, managers et collaborateurs formalisent un document de restitution qui servira à l’élaboration d’un document de restitution. Ne pas oublier au bout de 6 mois, de formaliser un état des lieux général de ces différents entretiens.