Image Retour sur l'année 2017 d'Opcalia

Publié le : 25.09.2018 Modifié le : 26.09.2018

L'année 2017 est une nouvelle année d’optimisation pour la formation professionnelle : grande présence des cursus numériques dans les actions de formation, progression du CPF, optimisation des stratégies RH, qualité des formations,… Accompagner les compétences des salariés, optimiser les financements, favoriser l’emploi durables des individus, relayer les politiques emploi-formation, c’est un engagement quotidien de toutes les équipes. Retour sur l'année d'Opcalia 2017, très riche encore.

En résumé

Les dates clés 2017

  • 17 mars : A l’Assemblée Nationale, officialisation de la démarche « les clés de mon emploi » sous le haut patronage du Ministère du Travail, représenté par Mme la Ministre Myriam El Khomri.
  • 18 avril 2017 : Signature d’une convention de coopération quinquennale avec le Ministère de l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • 04 Mai : Sortie de l’étude Goodwill – La vraie valeur ajoutée du paritarisme et d’un Opca.
  • 21 juin : Lancement du guide du Routard de l’Alternance avec les Editions Hachette en partenariat avec le Medef, l’Apec et Centre Inffo.
  • 18 septembre : Signature de la convention Opcalia/HEC
  • 22 novembre 2017 : Opcalia devient l’OPCA du portage salarial.
  • 30 novembre 2017 : Opcalia devient l’OPCA de la branche regroupée des Professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail
  • etc…

consulter les dates clés 2017 d’Opcalia

Notre conviction

Eric Depont

Nous voulons co-construire un opérateur de compétences dynamique et ambitieux au service de nos adhérents. La diversité de nos branches et de nos métiers nous met dans d’excellentes dispositions pour y parvenir. Notre ADN, c’est le service apporté aux branches, aux entreprises, notre proximité territoriale. Nous sommes le seul OPCA sur tous les territoires de la République. Notre ambition est d’être un fédérateur et un accélérateur de synergies.Eric Depond, Président et Yannick Ghoris, Vice-président d’Opcalia

Sommaire

Faciliter les projets et soutenir la performance

Dématérialisation, digitalisation, appui financier aux projets d’entreprises et/ou de secteurs, espace formation, externalisation…

Le poids des normes et des démarches peut constituer un frein à la politique formation des entreprises. Notre objectif est de répondre aux besoins de façon claire et précise, faciliter les projets dans la réactivité et la transparence, permettre à tout acteur d’accéder sans effort à tout ce dont il a besoin. Depuis plusieurs années, beaucoup a déjà été fait pour faciliter la vie quotidienne, bâtir une relation de confiance entre Opcalia et ses clients/partenaires, et favoriser un gain collectif de temps, d’argent et de suivi de qualité.

+ de 70 %

des demandes de prise en charge Opcalia sont effectués en ligne

Voici un palmarès des avancées 2017 :

21 192

entreprises utilisatrices d’Espace Formation ( +29 %)

17 703

inscriptions ( +58 %)

Espace formation

Espace formation, site dédié de plus de 15 000 stages en présentiel et à distance avec des tarifs négociés.

Cette interface permet de dématérialiser toutes les actions :

  • recherche des formations,
  • inscription des salariés,
  • conventionnement avec les organismes,
  • gestion des sessions …
  • jusqu’à l’évaluation à chaud et à froid.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes (85% sont des entreprises des – de 50 salariés) et sont un réel motif de satisfaction.

35 000

utilisateurs « Mon Compte »

2 680

comptes Geflog pour plus de 850 000 salariés gérés

L’espace « mon compte »

L’espace « mon compte », véritable outil en ligne pour dématérialiser les échanges, le suivi et la gestion de toute action de formation, et Geflog, notre solution en ligne de gestion de la formation, ne cessent de progresser chaque année.

L’intérêt de ces outils est aujourd’hui reconnu auprès des entreprises, dont plus de 56% ont moins de 50 salariés, pour leur fonctionnement multi-financements, multi-OPCA, multi-sites et multi-utilisateurs.

+ 2 000

comptes actifs sur Espace OF

17 942

transactions

Espace OF

Espace OF, a été lancé en septembre 2017. Cette interface dédiée aux organismes de formation leur permet de déposer leurs documents et télécharger les accords, en toute simplicité et en toute sécurité. En à peine 3 mois, le succès est au rendez-vous.

1 800

le nombre de projets soutenus par le dispositif 1000 Projets en 2017

1000 PROJETS

La plateforme en ligne « 1000 projets » permet aux entreprises de découvrir des projets menés par des CFA et de les soutenir financièrement.

Favoriser l’intégration dans l’emploi

Nous savons que l’alternance joue un rôle d’ascenseur social en facilitant l’insertion professionnelle. Nous devons le faire savoir afin que l’apprentissage ne soit plus considéré comme une orientation par défaut mais une voie d’excellence pour une employabilité durable.

Yves Hinnekint

Alternance, terre d’emploi, CPROM, clé de mon emploi,…

Opcalia accompagne aujourd’hui plus de 80 000 alternants, soit 15% des contrats en alternance en France et anime un réseau de 1 300 CFA et écoles en métropole et dans les DOM.

70 %

des alternants trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation.

Outre l’accompagnement aux entreprises adhérentes et aux personnes qui font le choix de l’alternance, Opcalia a voulu s’engager pour apporter des réponses précises et concrètes à toutes celles et ceux sur qui reposent le développement de l’alternance en France :

+ 26 000

exemplaires distribués

Le Guide du Routard de l’Alternance

Opcalia et les éditions Hachette se sont associés pour réaliser le premier Guide du Routard de l’Alternance en juin 2017. Ce nouvel outil s’inscrit dans une démarche forte visant à répondre au mieux aux enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes, aux côtés de l’État, des régions et des partenaires sociaux.

680

bénéficiaires des « Clés de mon emploi »

Les clés de mon emploi

L’expérimentation « les Clés de mon emploi » est destinée aux alternants disposants d’une heure de CPF et permet d’obtenir un financement à 100% du permis B et/ou d’une formation à l’anglais pour valider une certification Bulats. Un projet signé entre Opcalia et le gouvernement (Myriam El Khomri) en mars 2017 lors de la Master Classe de l’Alternance Ile-de-France à l’Assemblée nationale.

+ 5 308

contrats Prodiat, soit 20% des contrats de professionnalisation Opcalia

Prodiat

Prodiat est un contrat de professionnalisation sur-mesure en lien avec le référentiel métier de l’entreprise. C‘est un véritable atout pour réussir l’intégration en entreprise. Prodiat est une innovation 100% Opcalia.

200

ultramarins ont bénéficié d’une formation sur-mesure

CPROM

CPROM est un dispositif d’intégration cousu main pour les départements d’Outre-mer : du sourcing au contrat de professionnalisation en passant par une formation sur-mesure aux besoins de l’entreprise. Cette expérimentation, adoptée par le Ministère des Outre-mer le 14 février 2017, associe Ladom et Pôle Emploi et devrait bénéficier à 200 Ultramarins.

5 877

POEI & POEC

63 %

le taux d’insertion dans l’emploi (via les POEC)

Les POE

La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche, ou certains salariés en contrat aidé. Objectif : faire acquérir à l’intéressé les compétences nécessaires à la tenue du poste. Opcalia soutient les actions POEI et POEC sur tout le territoire.

Renforcer les compétences et certifications

Opcalia accompagne au quotidien ses 31 Branches professionnelles adhérentes sur leurs projets. Il en ressort une richesse et une nécessité de capitaliser sur les projets menés par tous ces acteurs.

Fort de son réseau inter-Branches, Opcalia a su développer une vraie expertise en matière de certification professionnelle de Branche.

31

réalisations et accompagnements d’études pour nos branches adhérentes

Un travail d’études

Des études, des cartographies, des travaux réseau qui alimentent les réflexions des branches.

950

CQP & CQPI délivrés

14

jurys

L’ingéniérie et la mise en place de nouvelles certifications

  • accompagner dans la mise en place de CQP ou de CQPI,
  • identifier quels sont ceux existants susceptibles de répondre aux attentes,
  • faire remonter les besoins exprimés par les entreprises,
  • sélectionner les prestataires experts sur le sujet
  • et les accompagner auprès des entreprises pour la réalisation des enquêtes.

+ 100

certifications CléA

12

branches accompagnées en ingénierie de certification

L’administration des certifications via la plateforme Cléa et Espace Certifications, notre outil de gestion des CQP/CQPI

Afin d’informer des parcours en cours et de présenter aux jurys paritaires, les dossiers achevés :

  • présentations des résultats,
  • éditions des dossiers et diplômes,
  • retours aux entreprises et aux candidats.

La convention de coopération avec le Ministère de l’Education nationale

La signature d’une convention de coopération quinquennale avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au nom des Branches Opcalia a pour ambition de :

  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • Participer à l’amélioration et promotion des formations
  • Renforcer les politique de branches en matière d’information des jeunes et de définition de diplômes de l’enseignement professionnel et technologique

+ 30 000

téléchargements

L’application 1001 Lettres

L’application 1001 Lettres, outil gratuit, lancé en novembre 2017, a pour objectif de faire redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses bases de connaissances en français, en mathématiques, en logique et en culture générale.

À titre professionnel, elle permet à tout individu de s’entrainer et d’apprendre avant de s’engager dans des parcours professionnels qualifiants.

À titre personnel, c’est un outil de remise en confiance, chacun peut s’entrainer quand il le souhaite, où il le souhaite, à son rythme.

Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, a soutenu cette application en faveur de la maîtrise des savoirs fondamentaux indispensables à une insertion durable dans l’emploi.

Anticiper & répondre aux nouveaux enjeux

Expérimentations terrain : Pass’Sport 2.0, terre d’emplois, Digitalisation des cfa, Edec numériques, Action Réseau EP,…

Fort de son expérience en ingénierie, Opcalia explore depuis 2016 de nouvelles modalités d’accompagnement intégrant des solutions digitales afin de répondre aux enjeux RH de la transition numérique : EDEC numériques pour 22 branches, MUTECO,…

Afin d’anticiper et accompagner les évolutions techniques et technologiques, sociétales et environnementales, et enfin sociales et juridiques, Opcalia expérimente des projets d’accompagnement et de formation qui se veulent innovants.

Qu’il s’agisse de projets européens, nationaux, ou régionaux, nous travaillons de concert avec nos partenaires financeurs afin d’explorer toutes les pistes qui faciliteront le recrutement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation et la certification de nos entreprises, en particulier dans les TPE/PME.

L’objectif : simplifier et professionnaliser les process RH des TPE/PME, afin d’accélérer la montée en compétences des salariés tout au long de leurs trajectoires professionnelles.

Ainsi, au titre des réalisations 2017, nous pouvons citer :

+ 10

conventions de cofinancement nationales et européennes au service de l’accompagnement RH des TPE/PME

Un parcours RH pour la transformation numérique

La création d’un parcours d’accompagnement RH de la transformation numérique avec une première autoévaluation de la maturité numérique des entreprises, nommée inter.diag-numerique.fr, qui compte déjà plus de 800 entreprises autoévaluées.

Cet auto-diagnostic est suivi d’un diagnostic plus élaboré, puis d’un appui-conseil personnalisé avec un résultat de plus de 150 entreprises bénéficiaires.

+ 40

expérimentations RH engageant entreprises et salariés

Les projets MUT ECO

En 2017, les projets MUT ECO se sont principalement axés sur les formations dédiées au numérique dans l’exercice des activités au quotidien avec notamment les projets Industrie 4.0 ou Compétences 3.0.

+ 10 000

entreprises bénéficiaires direct/indirects

L’amélioration de nos solutions numériques

2017 a vu la conception et le développement de solutions numériques dédiées à la collecte, la consolidation et l’exploitation de data RH pertinentes pour les branches et les entreprises.

Un parcours digital pour la marque employeur

Une digitalisation des parcours de professionnalisation des salariés, et la création d’appuis-conseil dédiés à la Marque Employeur, ont été mis en place afin de faciliter le recrutement, l’intégration, la fidélisation et la mobilité des salariés.

La sensibilisation des entreprises

Opcalia déploie des actions de sensibilisation auprès des entreprises :

  • ateliers numériques en régions,
  • collection vidéo « Transformation numérique, modes d’emploi »,
  • veille permanente sur les innovations RH digitales, …

S’engager et fédérer

Implanté sur tout le territoire français y compris les 5 DOM, avec plus de 50 agences et 380 collaborateurs en lien direct avec les entreprises, Opcalia a su tisser au long des années un service de proximité autour de trois critères : être un relai incontournable pour toute problématique emploi-formation, créer des synergies entre les acteurs et savoir proposer du sur-mesure.

Ce qui donne lieu à de multiples typologies de projets porteurs :

+ 500

participants aux Master Classes de l’Alternance (+ 20%)

Les Master Classes de l’Alternance

En 2017, Opcalia continue son Tour de France des Master Classes de l’Alternance avec les régions :

  • Île-de-France,
  • Guadeloupe
  • et la Réunion.

Cette manifestation initiée fin 2015, rassemble les acteurs territoriaux (Élus régionaux, Entreprises, CFA, Missions locales, Agefiph, FFP, Direccte, CARIF/OREF, COPAREF, Pôle Emploi, …. ). Fort de son succès, le Tour de France a continué en 2018 sur 6 régions.

Terre D Emploi Web

500

jeunes en emploi d’ici 2019

Terre d’emploi

Terre d’emploi est un projet co-construit par OPCALIA et France Formation professionnelle (FFP) qui a pour objectif d’insérer les jeunes des quartiers prioritaires de la ville ou plus largement issus de territoires en difficulté (NEETS) via une pédagogie innovante.

Expérimenté dans la ville de Sevran en 2017, ce projet se déploie sur d’autres villes comme Marseille, Toulon, Roubaix,…

C’est un projet qui intègre de nombreux acteurs sur chaque territoire :

  • Pôle emploi,
  • conseil régional,
  • mission locale,
  • CFA,
  • collectivités territoriales & associations sportives et de loisir,
  • entreprises et groupements d’employeurs.

100

sportifs en fin de carrière intégrés dans le monde de l’entreprise d’ici fin 2018

découvrir le dispositif pass’sport 2.0

Pass’Sport 2.0

Pass’Sport 2.0 est un projet expérimental porté par Opcalia, en partenariat avec le Forco, financé par le FPSPP et les OPCA.

Il se déploie au sein de 4 régions :

  1. Auvergne-Rhône-Alpes,
  2. Hauts-de-France,
  3. Ile de France
  4. et Nouvelle Aquitaine.

C’est une démarche innovante dont le but est d’accompagner les sportifs dans leur reconversion professionnelle et leur intégration réussie en entreprise.

87 %

des CFA considèrent la digitalisation comme un enjeu stratégique

65 %

mais seulement 65 % évaluent les outils numériques comme efficaces

infographie : la digitalisation des cfa en quelques chiffres

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA)

L’accompagnement à la digitalisation des CFA est un projet soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI).

L’objectif est d’accélérer la digitalisation de la formation professionnelle.

Après avoir réalisé une enquête nationale sur les pratiques de digitalisation auprès de 322 CFA, Opcalia expérimente sur le terrain en Bretagne via des actions :

  • d’aide à la définition de stratégie digitale,
  • d’accompagnement aux changements de pratiques numériques,
  • de conception de projets d’outils numériques communs aux CFA bretons.

Opcalia est également partenaire de Campus Entreprises de Clermont- Ferrand créé par Michelin pour former les jeunes aux métiers de l’industrie du Futur dans le cadre du PIA.

Des projets qui témoignent avec évidence du lien puissant qui existe entre formation, création d’emplois, création de richesse et compétitivité dans une logique territoriale.

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.