Être rappelé

Ce que vous venez de lire vous intéresse ? Discutez-en avec un conseiller Opcalia !

Les coordonnées que vous inscrivez dans ce formulaire ne seront pas partagées avec un tiers et serviront uniquement à vous recontacter.
Image Trouver et réussir une formation en alternance

Publié le : 28.02.2018 Modifié le : 04.07.2018

Vous avez entendu parler de formation en alternance et vous êtes intéressé ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Contrat d'apprentissage ou contrat de pro, quelle est la différence ? Pas de panique, que vous soyez lycéen, étudiant, ou bien patron d'une TPE, ou encore responsable formation d'une grande multinationale, on vous explique ici tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir la mise en place de votre formation en alternance.

Qu’est ce qu’un contrat en alternance ?

La formation en alternance est un dispositif qui mixe la formation dans un établissement d’enseignement publique ou privé (lycée, CFA, écoles…) à une expérience professionnelle dans le monde de l’entreprise.

3 acteurs pour construire un parcours

Pour mettre en oeuvre un contrat en alternance, trois ingrédients sont nécessaires :

  1. Un employeur ayant besoin de recruter durablement en formant une personne aux savoir-faire et à la culture de son entreprise
  2. Un candidat souhaitant se forger une expérience professionnelle en poursuivant ses études
  3. Un organisme accompagnant le candidat à l’alternance pour sa formation théorique et pratique au métier de l’entreprise
Happy young people with digital tablet sharing content.

Découvrez la formation en alternance

« Nous les apprentis ! », la web-série sur l’alternance, revient sur l’intégration de plusieurs jeunes en entreprise pendant leur formation en alternance. Tournés en micro-épisodes de 3 minutes, des vidéos qui donner la parole aux jeunes sur leur parcours d’apprentissage.

Plus de 10 jeunes vous racontent comment ils ont réussi leur formation en alternance

regarder la web-série nous les apprentis !

Un compagnon de route pour vous guider

Opcalia et les éditions Hachette se sont associés pour réaliser le premier Guide du Routard de l’alternance avec les soutiens du Medef, de l’Apec et de Centre Inffo. Cet ouvrage comprend tout ce dont vous avez besoin avant, pendant, après la mise en place d’une formation en alternance : bons plans, info, outils du quotidien, accessibles via l’appli Hachette Scan (disponible sur l’App store et Google Play)…

Un guide qui comprend tous les trucs & astuces de chaque région en France, je fonce !

découvrir le guide du routard de l’alternance

Juste pour vous !

En tant qu’alternant, vous avez des avantages ! Comme celui de pouvoir financer une formation en anglais ou le permis B.

Les clés de mon emploi : tout ce qu’il faut savoir

consulter le dispositif

Comment trouver une alternance ?

Le premier conseil, c’est déjà de savoir ce qu’on veut faire, quel métier on cible, ensuite il faut bien choisir l’organisme de formation.
Olivier Marcelin, Directeur d’Opcalia en Martinique

Découvrez l’interview d’Olivier Marcelin sur Trace FM

Tout ce qu'il faut savoir pour trouver et réussir une formation en alternance 7

Apprentissage ou  professionnalisation ?

Quelles différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ont pour point commun d’être fondés sur l’alternance entre périodes de formation et périodes d’activité en entreprise, avec des objectifs similaires – l’obtention d’une qualification professionnelle pour le salarié – et des mécanismes semblables : aides financières, calcul du salaire en pourcentage du SMIC… Mais dans le détail, ces deux contrats de travail se distinguent sur de nombreux aspects.

pour faire le bon choix c’est par ici

Quel salaire touche t-on en alternance ?

En contrat de professionnalisation

La rémunération minimale est calculée en pourcentage du SMIC

BénéficiaireCadre généralTitulaire d’un titre ou diplôme professionnel au moins égale au baccalauréat ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur
Moins de 21 ans55% du SMIC65% du SMIC
21 ans et plus70% du SMIC80% du SMIC
26 ans et plus85 % du minimum conventionnel ou 100% du SMIC (si plus favorable)85 % du minimum conventionnel ou 100% du SMIC (si plus favorable)

L’accord collectif applicable dans l’entreprise peut prévoir une rémunération minimale supérieure. Vous atteignez 18 ou 21 ans : le changement de taux de rémunération s’applique le 1er jour du mois qui suit votre anniversaire.

En savoir +

En contrat d’apprentissage

La rémunération minimale est calculée en pourcentage du SMIC, à un taux variable selon votre âge et l’année d’apprentissage.

Votre âge1ère année2ème année3ème année
Moins de 18 ans25%37%53%
De 18 à -21 ans41%49%65%
21 ans et +53%61%78%

Ces montants correspondent à la rémunération minimale légale, la convention collective dont relève l’entreprise (ou un accord de branche) peut prévoir une rémunération minimale supérieure. Vérifier préalablement à la conclusion du contrat de professionnalisation si les dispositions conventionnelles sont plus favorables au salarié ou contacter votre conseiller Opcalia.

En savoir +

7 conseils pour réussir l’alternance dans son entreprise

A l’occasion de leur double passage sur Demain TV en octobre dernier, Opcalia et Octalia ont parlé alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation… Pour vous résumer ces deux émissions, nous avons demandé à Nathalie Saumon, Coordinatrice de l’offre de services Alternance chez Opcalia, de nous donner quelques points clés pour une réussite assurée de l’alternance en entreprise.

En savoir plus

7 conseils pour une réussite incontournable de l'alternance en entreprise 8

PRODIAT « bénéfique, et pour le candidat, et pour nous »

PRODIAT, le contrat de professionnalisation sur-mesure Opcalia

Prodiat est un dispositif imaginé par Opcalia pour accompagner les entreprises et les salariés dans la mise en place d’un contrat de professionnalisation sur mesure, qui réponde aux besoins en compétences de l’entreprise et en formation du salarié. Le candidat est formé selon les besoins des entreprises, en lien avec la formation suivie

recruter et integrer durablement avec l’offre prodiat

Prodiat est un dispositif avec des contrats de 6 à 12 mois (en CDD ou CDI), des parcours formation de 150 à 500 heures et pour tout nouveau collaborateur, quel que soit son âge.

Du Pass professionnel à MyKijob

MyKijob permet à tout bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage financé par Opcalia (mais également à tout actif, salarié ou demandeur d’emploi) de valoriser son parcours professionnel pour trouver plus facilement un emploi.

En savoir plus

Vous recrutez déjà des salariés en contrat de professionnalisation ?

Nous mobilisons pour vous plus facilement les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, et nous prenont en charge la gestion administrative.

En savoir plus

Trouver et réussir son alternance 1

Un évènement dans votre région

MASTER CLASSES DE L’ALTERNANCE

une série de matinales dans chaque région pour instaurer un mode de coopération dynamique et durable entre l’ensemble des acteurs liés à l’alternance à l’échelle régionale.

mc alternance : le tour de ce qu’il faut savoir

1000 Projets Octalia, à vous de décider ! 1

1000 Projets Octalia, à vous de décider !

L’opération 1000 projets d’Octalia prend de l’ampleur. Elle rassemble aujourd’hui plus de 1800 projets d’écoles ou CFA du réseau Octalia. Son objectif : proposer chaque année des projets d’établissements finançables par la taxe d’apprentissage à nos entreprises partenaires. Yassin Kaima, en charge de ce projet, nous explique son fonctionnement.

Découvrir l’interview du responsable du projet

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.