Publié le : 28.11.2017 Modifié le : 26.02.2018

CPF ou Compte Personnel de Formation… Le dispositif, lancé en janvier 2015, et son anagramme commencent à se faire une place dans le vocabulaire responsables RH et formation, mais restent encore à diffuser auprès des salariés. Pour informer les salariés et les accompagner dans une demande de mobilisation du CPF, voici un kit complet de communication réalisé par le gouvernement.

Le CPF est encore peu connu de ses futurs bénéficiaires

Selon l’étude d’IFOP et TAC Conseil, 21% des salariés pensent que c’est à l’employeur d’activer leur CPF alors que dans les faits, ils en ont bien la responsabilité.

L’effort d’information sur le CPF est donc résolument attendu du côté des entreprises. Ce kit de communication développé par le Ministère du Travail et de l’Emploi, accompagné des supports d’Opcalia, devraient répondre aux besoins des DRH, responsables formation et représentants du personnel.

Un kit de communication pour expliquer le CPF aux salariés 5

Informer les salariés

Première étape : informer et présenter ce dispositif à vos salariés. Pour cela, Opcalia vous propose plusieurs supports de communication :

Activer son compte et trouver sa formation

Si les salariés ont quasiment tous entendu parler du CPF, ils sont nombreux à ne pas connaître les démarches à réaliser pour utiliser leurs heures de formation. Voici quelques outils simples pour les aider à apprivoiser ce nouveau dispositif :

consulter les formations éligibles au cpf

Des modèles pour réaliser sa demande de mobilisation CPF

Une fois le projet de formation déterminé, le salarié doit faire une demande écrite pour mobiliser son CPF. Il la transmet soit à son employeur, si la formation est pendant le temps de travail ou à son Conseiller en évolution professionnelle (CEP) si la formation est hors temps de travail.
Retrouvez ci-dessous les 2 modèles proposés par Opcalia :

La reconversion professionnelle ? C’est possible avec le compte personnel de formation !

En savoir plus

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu