En pratique
Publié le : 18.11.2014 Modifié le : 07.03.2019
Dans ce cadre, Opcalia donne les clefs de ces réussites afin d’assurer leur déploiement sur l’ensemble du territoire.
Une enquête menée auprès d’une centaine d’organismes sur leur accessibilité autour des quatre typologies du handicap a donné les résultats suivants : 50% sont accessibles du point de vue du handicap moteur, 30% de celui du handicap visuel, 30% pour le handicap auditif et 2% pour le handicap psychique.
Pour Valérie Hellouin, formatrice de Centre Inffo, « l’accessibilité est plus une démarche intellectuelle que matérielle. Il faut réfléchir sur ce qu’est le handicap, ce que l’on peut mettre en place. On s’aperçoit que l’on sait déjà faire des choses. A partir de là, on dédramatise plus vite. » Et de poursuivre, « dans la formation de deux jours que j’animais, j’ai eu un stagiaire qui bénéficiait de l’accompagnement de deux traducteurs en Langue des Signes Française (LSF). Prévenue à l’avance, je savais qu’il ne fallait pas parler trop vite, commenter tous les schémas à un rythme régulier, bien expliciter les notions afin que les traducteurs puissent tout traduire. Informés également, les autres participants n’ont manifesté aucune gêne et se sont exprimés librement. Il en a été de même pour le stagiaire en situation de handicap par l’intermédiaire des traductrices. Il n’y a eu aucun impact sur le déroulement ni la durée de la formation ».
« Aujourd’hui, nos interventions auprès des organismes de formation se font au cas par cas. Certains ont besoin d’un accompagnement et d’une validation de la mise en conformité du ou des établissements (ADAP). D’autres souhaitent former leurs équipes à l’accueil des stagiaires en situation de handicap, être informés sur ces questions d’accessibilité, être mis en relation avec des prestataires experts en la matière », constate Sylvie Lehelloco, Cheffe de projets Diversité, Pôle développement.
Deux entreprises accompagnées dans leurs recrutements TH (en amont avec la POEC et pendant, avec Thandem*), que ce soit du côté des travailleurs handicapés ou de celui des tuteurs. De multiples acteurs présents pour accompagner l’entreprise.
* Thandem est une offre de formation simple et efficace, composée de trois parcours (Start, Pro, Plus) pour accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une politique handicap : sensibilisation, intégration, maintien de l’emploi.
Réussir le passage du milieu protégé au milieu ordinaire en s’appuyant sur l’engagement humain de l’entreprise, le savoir-faire del’OPCA en matière d’ingénierie, l’intégration pérenne via un emploi d’avenir.
Bénéficier d’un projet porté par des partenaires complémentaires et suivre une action de remise à niveau avant le démarrage d’une formation qualifiante pour intégrer un emploi pérenne.
Former des travailleurs handicapés en logistique, vente et ressources humaines pour l’univers du luxe via le dispositif de formation en alternance EXCELLhanCE.
Se reconvertir suite à un accident et intégrer un nouvel emploi via un contrat de professionnalisation à l’initiative d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification.
Faciliter l’intégration d’un salarié en situation de handicap en le formant aux compétences spécifiques de son poste de travail via le contrat de professionnalisation sur-mesure Prodiat.
Former un jeune en situation de handicap et sécuriser son insertion professionnelle par la mise en place d’un contrat d’apprentissage avec l’appui de l’ensemble des acteurs territoriaux.
Accessibilité des locaux, sensibilisation, maintien dans l’emploi… Faire appel aux acteurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap de son territoire et confirmer, par ses actions, ses valeurs sociétales.
Vous souhaitez en savoir + ?