Image La reconversion des sportifs de haut niveau dans tous ses états

A propos...

Publié le : 24.09.2014 Modifié le : 07.08.2018

Partenaire du monde sportif, Opcalia accompagne aujourd’hui les clubs, fédérations et associations dans leur ingénierie financière de formation et leur politique d’emploi et s’engage également à faciliter la reconversion professionnelle des athlètes de haut niveau ayant quitté l’univers de la compétition.

Un après-carrière pas toujours facile à gérer

Souvent focalisés sur leurs performances sportives, ces derniers ne tiennent pas toujours compte de leur après-carrière.

Opcalia les soutient en créant une passerelle entre univers du sport et monde de l’entreprise au travers d’actions concrètes :

  • recueil des besoins en recrutement auprès de ses entreprises, identification des postes et ciblage des compétences nécessaires, mise en relation avec les structures dédiées qui aident les sportifs à construire un projet professionnel, à l’exemple de l’APEC… et ce, tout en travaillant sur les compétences acquises par les sportifs de haut niveau et transférables dans le milieu professionnel « classique ».
  • identification des postes et ciblage des compétences nécessaires, mise en relation avec les structures dédiées qui aident les sportifs à construire un projet professionnel, à l’exemple de l’APEC… et ce, tout en travaillant sur les compétences acquises par les sportifs de haut niveau et transférables dans le milieu professionnel « classique ».
  • mise en relation avec les structures dédiées qui aident les sportifs à construire un projet professionnel, à l’exemple de l’APEC… et ce, tout en travaillant sur les compétences acquises par les sportifs de haut niveau et transférables dans le milieu professionnel « classique ».

Et ce, tout en travaillant sur les compétences acquises par les sportifs de haut niveau et transférables dans le milieu professionnel « classique ».

Opcalia s’occupe de tout

Pour les sportifs salariés, Opcalia finance des projets avec l’Agence XV (rugby), Eurosport Reconversion (football) ou encore les Syndicats de joueurs professionnels ayant des dispositifs d’accompagnement.

S’agissant des sportifs non-salariés, Opcalia propose de mobiliser des dispositifs tels que la convention d’insertion professionnelle, mesure permettant aux entreprises de recruter un sportif de haut niveau pendant sa carrière grâce à des mises à disposition durant lesquels il se forme sur son futur poste.

Et afin de ne pas laisser de côté les jeunes dont le projet sportif n’a pas abouti, un accompagnement spécifique facilitant l’identification de leurs attentes, leurs projets, vise leur insertion dans la vie professionnelle dite « classique » via le contrat de professionnalisation ou les emplois d’avenir.

Fort de son observatoire « Sport et reconversion » mis en place en 2013, Opcalia travaille sur l’anticipation de la formation et l’après-carrière de ces professionnels.

Plus de 20 sportifs nous ont confié leur ressenti quant à leur après-carrière. Découvrez leur témoignage dans ce livret :

Sportifs de haut niveau, quelle reconversion ?

Aller plus loin : Une offre de service Emploi-Formation dédiée

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.