Séléctionnez une région

Opcalia et la RSE

RSE

Les engagements RSE d’Opcalia

La réponse aux enjeux de développement durable place les entreprises et les organisations face à de nouveaux défis auxquels elles doivent répondre par baneswell express l’amélioration de leur performance globale (économique, environnementale, sociale/sociétale).
amateur cams

S’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), c’est décider d’intégrer les préoccupations sociales/sociétales, environnementale et de gouvernance dans sa stratégie, sa gestion et ses relations avec les parties prenantes.

Aujourd’hui, la « durabilité » d’une entreprise ne dépend pas uniquement de sa maîtrise de la gestion courante mais également de son aptitude à anticiper les besoins et les crises.  C’est pour cela que la RSE est considérée comme un facteur de pérennité et d’innovation.

Opcalia est déjà reconnu comme un acteur engagé sur le champ sociétal de par son cœur de métier mais surtout son offre de services étoffée : lutte contre l’illettrisme, insertion sociale et professionnelle, intégration durable des jeunes et des seniors, des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle, etc.).

Notre gouvernance a souhaité aller encore plus loin et s’est ainsi engagée dans une démarche RSE. L’obtention du label LUCIE le 13 Septembre 2016 illustre concrètement cette volonté. La labellisation LUCIE, démarche de progrès RSE /RSO de référence, permet à toutes les organisations (entreprises, associations, etc.) d’améliorer leur performance globale en établissant avec leurs parties prenantes un plan d’action alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale de RSE/RSO ISO 26000.

« Nous sommes aujourd'hui le 1er OPCA labellisé LUCIE. La RSE est dans nos valeurs, nous faisons de la RSE sans le savoir et plus ou moins bien, tant en interne qu'en externe, à travers l'accompagnement de nos entreprises via l'offre de services, de nos partenaires et des institutionnels. Opcalia a ce côté agitateur de formation, agitateur d'idées, clivant voire disruptant et le label LUCIE entre complètement dans notre ADN. C'est une satisfaction mais aussi une grande responsabilité. » souligne Yves Hinnekint, Directeur Général d'OPCALIA.


Opcalia est un membre labellisé Lucie !


Notre ambition est de rassembler nos parties prenantes autour de valeurs comprises et partagées, de créer une culture commune RSE afin d’ancrer le développement durable - au sens de « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » - dans les pratiques professionnelles de chacun de nos salariés de manière pérenne.

La politique RSE se traduit ainsi par la volonté de :

  • Intégrer l’expérience client au cœur de notre mode de fonctionnement
  • Travailler sur le bien-être et l’épanouissement professionnel des salariés
  • Développer des politiques « Achats » et « Relations avec les fournisseurs » responsables
  • Réduire les impacts de notre activité sur l’environnement

Intégrer l’expérience client au cœur de notre mode de fonctionnement

L’univers de la formation professionnelle peut paraître complexe et difficile à appréhender. Nos équipes se mobilisent pour repenser l’ensemble des prestations apportées aux adhérents et clients afin de les rendre les plus simples et efficaces, et ce dans l’objectif de les accompagner au mieux dans leurs projets.

Travailler sur le bien-être et l’épanouissement professionnel des salariés

La politique des Ressources Humaines d’Opcalia veille à offrir un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel de chacun afin de faciliter la conciliation entre performance au travail et bien-être des salariés.

Développer des politiques « Achats » et « Relations avec les fournisseurs » responsables

Notre ambition est de partager notre engagement sociétal avec nos fournisseurs et de les impliquer dans une démarche de développement durable. Une attention accrue est portée sur ce point lors de nos processus de sélection. Nous sommes également attentifs aux risques de dépendance réciproque. Il s’agit avant tout de construire une relation de confiance réciproque, durable et équilibrée.

Réduire les impacts de notre activité sur l’environnement

Opcalia se mobilise pour réduire au maximum son impact environnemental que ce soit à travers la lutte contre le gaspillage, les éco-gestes, la mise en place du tri sélectif ou encore la refonte de ses process administratifs. Nous sommes convaincus que notre exemplarité est fondamentale pour encourager les parties prenantes à faire de même, c’est pourquoi nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos pratiques.


Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page