Séléctionnez une région

Retour aux zooms

Nouveau Label Opcalia

IDEE Jeunes - le label qui valorise votre engagement pour l'intégration des jeunes

<
IDEE Jeunes - le label qui valorise votre engagement pour l'intégration des jeunes

Jeunes, emploi et entreprise : où en sommes-nous aujourd’hui?
Le chômage des jeunes (20 %) tient aux difficultés d’embauche mais également à la capacité des entreprises à retenir les jeunes professionnels fraichement embauchés. Notons que près de la moitié (45 %) des 15/24 ans quittent leur premier emploi en CDI avant la fin de la première année.

 

 

Pour répondre à cette problématique, Opcalia a mis en place IDEE Jeunes, un projet soutenu par le Fonds social européen en partenariat avec la DGEFP et en collaboration avec l'agence Lucie. De ce projet est né un référentiel d'intégration durable des jeunes en entreprise ainsi qu'un label labellisant les entreprises ayant de bonnes pratiques en la matière.

Ce label fait l’objet d’une expérimentation gratuite pour les entreprises qui se mobilisent avant le 31/12/16. Pour vous inscrire dans cette démarche, téléchargez le bulletin d'inscription.
Pour obtenir + d'infos, contactez votre conseiller Opcalia, ou directement la chef de projet : Alexia Mavros.

Quelle est sa vocation ?

  • tirer les entreprises vers le haut en matière d’intégration des jeunes grâce à une incitation à la mise en œuvre des meilleures pratiques dans ce domaine
  • et valoriser celles qui développent chez les jeunes la compétence, la motivation, et le savoir-être sur le plan personnel (sérénité) et sur le plan de la sociabilité (ouverture aux autres, capacité à tenir une conversation, capacité à comprendre les codes et normes sociales).

Les 3 phases du projet

Un état des lieux sur l’intégration des jeunes en entreprise :

Retrouvez le le guide complet "comprendre pour agir " disponible sur notre site Internet réalisé grâce à des regards croisés (point de vue des jeunes et point de vue des managers) via une enquête en ligne et des interviews qualitatifs.

Modalités : le panel "jeunes" (composé de 20 personnes) a été interviewé en face à face présentiel ou téléphonique par les consultants FACEM. Le panel "entreprise", lui, était composé de 47 dirigeants ou managers.

Un kit méthodologique : guide de bonnes pratiques « comment rompre avec les idées reçues pour mieux accueillir les nouvelles générations ».

Ce kit né des réflexions collaboratives entre panels et experts, se compose de fiches actions (démarche à chaque étape du processus d’intégration) et de fiches outils (modèles d’outils opérationnels utilisables par l’entreprise).

Un label « IDEE Jeunes »

Le label IDEE Jeunes permet aux entreprises de se positionner sur la base d'un référentiel d’intégration durable des jeunes et de faire reconnaitre leurs bonnes pratiques et leur engagement en la matière, et prouve la reconnaissance du niveau d’implication des entreprises dans une démarche de progression d’intégration durable permettant à toutes les parties prenantes et intéressées de distinguer les entreprises qui « agissent » de celles qui « parlent ».

Des avantages concrets pour l'entreprise

Attirer les compétences, améliorer l'image de votre structure et votre gestion des âges, s'engager davantage dans une politique RSE... Cette labellisation s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue pour votre entreprise, notamment à travers le processus d'auto-diagnostic et l'engagement de l'entreprise à progresser sur ses axes d'amélioration.

Objectifs de ce label : essaimer les bonnes pratiques, tirer les entreprises vers le haut, améliorer la situation de l’emploi des jeunes, mesurer la performance économique de l’emploi des jeunes et de leur intégration réussie, faire disparaitre les idées reçues.

Pour aller plus loin

Les caractéristiques du Label

  • il est compatible avec le Label Diversité, et aligné sur l'ISO 26000 et le Label Lucie
  • c'est un label d'engagement simple, décernable aux entreprises s'engageant à progresser, et prend en compte les pratiques déjà en vigueur dans l'entreprise, et basé sur le principe d'auto-évaluation (pas d'audit externe)
  • le jury est paritaire et composé de professionnel du sujet (Opcalia, DGEFP, CFA, Lucie etc...)
  • il est construit comme un outil crédible de reconnaissance et de différenciation

Les 6 étapes de la labellisation

  1. la candidature : formulaire à transmettre à Opcalia
  2. l'auto-évaluation : sur 15 principes d'actions, sur un fichier fourni par Opcalia
  3. l'engagement de progrès : inscrit sur ce fichier et envoyé à Opcalia
  4. le jury de labellisation : si les engagements sont pertinents et suffisants, OPCALIA envoie à l’entreprise une attestation et un diplôme attestant de la délivrance du label pour 36 mois
  5. l'évaluation de suivi (à 18 mois) : vérification interne et envoi du rapport à Opcalia
  6. l'évaluation de renouvellement (à 36 mois) : vérification de la réalisation des engagements pris, puis nouvelle autoévaluation de l’entreprise et définition de nouveaux engagements de progrès. Envoi par OPCALIA de la Lettre de renouvellement en cas de ré-obtention du label.

En savoir +

Contact Alexia Mavros - chef de projet RSE et handicap

A consulter

  • Bulletin d'inscription au Label IDEE Jeunes

    DOC
  • Intégration durable des jeunes : comprendre pour agir

    PDF
  • Intégration durable des jeunes : Kit méthodologique

    PDF
  • Label IDEE Jeunes - Présentation

    PDF
Plus Plus

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page