Séléctionnez une région

Retour aux zooms

Des métiers à découvrir sous toutes les coutures !

L'observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir

<

best free sex chat rooms Les branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile ont décidé en 2002, la création de l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir.

Il n’a pas de structure juridique propre.

enter Créé avant même l’institutionnalisation des Observatoires par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle et au dialogue social, la mise en place de cet Observatoire, démontre une volonté forte de ces branches de :

  • Faire connaître leurs métiers,
  • Anticiper et préparer les changements,
  • Favoriser la mise en place de démarches compétences dans les entreprises.

rough sex games Le comité de pilotage paritaire de l’Observatoire des métiers se réunit une fois par an depuis 2001 afin de suivre les travaux de l’Observatoire et de fixer et les actions prioritaires.

Structure paritaire, ce comité de pilotage est composé des partenaires sociaux des 7 branches professionnelles Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile.

Les travaux de l'Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir sont également présentés régulièrement aux commissions paritaires pour l’emploi (CPNE) de ces 7 branches qui peuvent passer des commandes spécifiques.

Missions

4 missions principales ont ainsi été données à l’Observatoire :

  • Apporter des informations générales quantitatives et qualitatives sur les secteurs : suivi statistique de données sur l’emploi et la formation continue ; constitution et suivi de bases de données exhaustives sur l’offre de formation initiale;élaboration d’études sectorielles (égalité professionnelle, gestion des âges etc.);veille prospective sur les facteurs d'évolution de l'emploi ;
  • Connaître et faire connaître les métiers : élaboration, mise à jour et diffusion du référentiel métier de chaque branche professionnelle.
  • Anticiper et analyser l'évolution qualitative et quantitative des emplois et des compétences : réalisation d’études métiers spécifiques.repérage et analyse des évolutions en cours ou à venir des emplois et des compétences ;
  • Accompagner les entreprises dans la mise en place et l’animation d’une gestion des compétences : opérationnalisation des données de l’Observatoire au travers de nombreux outils et méthodologies développés par le département Textiles - Mode - Cuirs d'Opcalia et mis à disposition des entreprises.

Méthodologie

webcam teens caught Capter l’information, la capitaliser et la restituer : cellule technique et méthodologique, l’Observatoire des métiers travaille, à la demande des branches et en relation étroite avec les entreprises à :

  • des études variées (études métiers, étude sur la parité professionnelle, étude sur la gestion des âges…) ;
  • des référentiels métiers ;
  • des statistiques qu’il doit tenir à jour.

Ces données sont, selon les cas, restituées à leur seul commanditaire ou rendues publiques via le site internet de l’Observatoire des métiers, ou dans des publications diverses.

watch Répondre aux besoins/attentes des entreprises de la branche : l’Observatoire des métiers met à disposition des branches et de leur bras technique, le département Textiles - Mode - Cuirs d'Opcalia, des données et des informations leur permettant de développer des outils et des guides méthodologiques destinés à accompagner les démarches RH des entreprises. Plus qu’un observatoire, la base d’outils RH opérationnels.

webcam chat for adults Communiquer auprès des entreprises du secteur, des partenaires extérieurs (journalistes, CIO…) et des jeunes : l’Observatoire est appelé à valoriser le secteur, informer sur les métiers et les formations qui permettent d’y accéder, susciter des vocations. Pour cela, il dispose d’un site internet, mais peut également intervenir en support des branches, notamment dans le cadre de forums.

Zoom suivant http://www.vai.net/?WEBCAMS=punjabi-sex&85c=ff Les savoirs de base : une priorité pour Opcalia Zoom précédent source url Contacts Textiles-Mode-Cuirs

A consulter

  • TMC - Fiche : Observatoire des métiers de la Mode, des textiles et du Cuir

    PDF
Plus Plus

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page